Résumé du cours atelier + Date et thèmes des séances + Syllabus

Résumé du cours:

« Ce cours atelier propose une réflexion sur les liens particuliers et spécifiques qu’entretiennent la guerre et les différentes formes de pouvoir – civil, religieux, militaires… – dans l’établissement, l’entretien et la régulation des relations sociales et politiques entre les hommes et les corps de la société d’Ancien Régime. Dans une société où la violence est une composante essentielle de la sacralité monarchique, et où les privilèges et la supériorité de la noblesse reposent sur l’impôt du sang, la guerre contribue à structurer l’ordre social, tout autant qu’à le bousculer. L’étude des relations qu’entretiennent guerre, pouvoirs et société permet donc de s’interroger sur les notions de hiérarchie, d’autorité, de supériorité, de domination ou encore de mobilité sociale, ainsi que sur leur évolution entre le xvie et le xviiie siècle.

Cette année, les travaux des étudiants seront consacrés à la question de la criminalité et de la justice militaire analysées sous l’angle du rapport entre du rôle des imaginaires sociaux et politiques de la violence militaire dans l’affermissement d’un système juridique spécifique aux hommes de guerre dans le contexte des transformations sociales, politiques et culturelles dans la France du xvie siècle. »

 

Dates des séances 

I-12 janvier:  Présentation du cours, du contexte historique et historiographique, des thématiques du cours, et des sources

II-19 janvier:  Guerre et genèse de l’État moderne

III- 26 janvier: La justice militaire en France

IV-2 février : Conférence de Bernard Gainot : Guerre populaire ou armée nouvelle ? Combattre pendant la Révolution française (1792 – 1794)

V-9 février: Avec Pascal Bastien : Histoire de la justice et représentations sociales

VI-16 février: Loi de la guerre et criminalité militaire

VII-23 février:Visite au Musée Stewart

VIII- 26 févier au 2 mars : SEMAINE DE LECTURE

IX- 9 mars
X-16 mars: Présentation orale des sources par les étudiants
XI-23 mars

XII-30 mars: Conférence de Philipp Portelance et Nicolas Handfield. Étrangers et privilèges, les soldats étrangers au service du Roi de France, 1500 à 1789

XIII-6 avril: Conférence de Pascal Brioist : La science, la guerre et les princes dans l’Italie des XVe-XVIe siècles

XIV-13 avril: Conférence de Philippe Sainte-Marie : Criminalité chez les soldats français et britanniques au Canada (1750-1770)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *